- Quel impact des micropolluants sur le vivant ?
L’impact significatif sur le milieu aquatique de nombreuses substances organiques dont la cyperméthrine (pesticide), un PCB, un type d’œstrogène (hormone), l’amoxicilline (antibiotique) a été largement mis en évidence. De nombreuses espèces ont été touchées et l’homme n’est pas épargné.
Les micropolluants organiques (composés aromatiques, hormones, résidus médicamenteux, pesticides…) ont des effets reconnus sur les organismes vivants, certains étant déclarés comme perturbateurs endocriniens ou cancérigènes... Les micropolluants inorganiques (des métaux principalement) peuvent avoir différents effets sur la santé, selon leur nature, tels que certains cancers, l’atteinte du système nerveux, des troubles gastriques… Selon Achim Steiner, ancien directeur du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, plus de la moitié des lits d’hôpitaux sont occupés par des personnes souffrant de maladies dues à la pollution de l’eau.
- Comment les communautés tentent-elles de protéger l’eau contre la pollution aux microparticules ?
C’est un véritable défi pour les communautés urbaines d’une part car la règlementation selon les pays n’impose pas systématiquement le traitement des micropolluants des eaux usées. Et rares sont les pays comme la Suède ou la Suisse qui se donnent pour objectif de traitement un rabattement de la charge en micropolluants de plus de 90% d’ici 2040 ! Cependant, des technologies existent pour minimiser de façon ciblée, les rejets dans les eaux usées avant traitement par les STEP (Station d’Epuration) mais leur coût freine leur adoption en raison de la multitude des sources (agriculture, industrie, établissements hospitaliers, ménages, élevage, centrales nucléaires…) et les principaux concernés n'ont soit aucune obligation de résultat, soit aucune norme de rejet identique.
D’autre part, les rendements d’épuration des STEP restent très variables en fonction des micropolluants.
En résumé, tant que les collectivités publiques et politiques n’auront pas légiféré et établi de limites à la pollution des eaux usées, il y aura dans le monde entier même dans deux villages voisins des inégalités de traitement de l’eau potable. Face à ce vide juridique, à cette inégalité de traitement de l’eau, et par soucis d’économie, on fait appel au bon sens de chacun d’entre nous pour nous équiper de solutions de traitement de l’eau et satisfaire à votre exigence de qualité.