Les abeilles cherchent l’eau toujours au plus près de la ruche. Mais pour récolter 1 litre d’eau, elles peuvent effectuer jusqu’à 40 000 voyages !

L’eau représente les 2/3 du poids de l’abeille et lui est indispensable pour :
Vivre
Réguler à 35°C la température à l’intérieur de la ruche.
Maintenir un taux d’humidité de 75% à l’intérieur de la ruche et empêcher la déshydratation des larves.
Elaborer pour le couvain une nourriture contenant 70% d’eau.

  • Comment transporte-t-elle l’eau ?
    Elle ingère l'eau, la stocke dans une réserve placée dans l'abdomen (jarot). Une fois arrivée à la ruche, elle régurgite l'eau pour son utilisation.

  • Malheureusement l’exposition aux sources d’eau contaminée augmente leur taux de mortalité. Des analyses de résidus de pesticides ont confirmé que l’eau du milieu agricole était contaminée par une vaste gamme d’intrants (17 composés pesticides), dont des néonicotinoïdes (75 % des échantillons). Les petites gouttelettes d’eau produites par les végétaux traités avec un néonicotinoïde appelées gluttation sont mortelles pour les abeilles. La dose de produits phytosanitaire contenue dans le gluttation peut être 10 000 fois supérieure à la dose létale de l’abeille. (ne pas confondre avec la rosée)

L’eau du robinet contient trop d’aluminium, de produits phytosanitaires, de médicaments et autres produits chimiques non éliminés par les stations d’épuration.

L’eau de pluie ou de ruissellement de nos agglomérations est chargée d’hydrocarbures et risque de les intoxiquer.

Si elles ne disposent pas d’un point d’eau dans un rayon de 50 m du rucher, vos abeilles vont détecter la présence d’eau chez votre voisin équipé d’une piscine et deviennent une source de nuisance en allant y collecter un peu d’eau (risques de piqûres pour les baigneurs)

  • Filtrez l’eau, dynamisez-la et ménagez-leur un petit abreuvoir d’eau purifiée et salée à 0.5% (soit 5 g par litre) avec des petits cailloux pour faciliter l’atterrissage et le prélèvement sans noyade. Les abeilles ne savent pas nager.

L’abeille a besoin de sels minéraux. Le sel de cuisine, ou plus exactement ses deux ions, le sodium et le chlorure, jouent un rôle clé dans la transmission de l’influx nerveux, et il en va de même du potassium ; ces mêmes ions permettent le maintien de l’équilibre des fluides dans les organismes animaux.

Tous les autres sels autres que le sel de cuisine, sont soit moins appréciés que l’eau pure, soit franchement rejetés.
Le chlorure de potassium, qui n’est pas préféré à l’eau pure en été, l’est par contre en automne, ce qui tend à confirmer que l’abeille oriente ses préférences en matière d’eaux en fonction de la plus ou moins grande richesse, en éléments minéraux, de ses récoltes du moment. Sources:

https://sante-de-l-abeille.apiservices.biz/ https://www.paysan-breton.fr/2019/11/abeilles-30-de-mortalite-annuelle-en-moyenne/

Product added to wishlist
Product added to compare.