La règle est toujours la même, c’est l’alimentation qui doit apporter les minéraux nécessaires au métabolisme, pas l’eau !
Comme pour nous, l’eau que l’on donne à nos animaux, doit être dépourvue de bactéries, de micropolluants, d’excès en minéraux, en métaux, chlore, calcaire, pesticides, nitrates et produits chimiques en tous genres.
- Pour les oiseaux, l’eau qui représente environ 70% du leur poids est essentielle à leur survie.
Elle doit être apportée en permanence et souvent renouvelée sinon elle sera le principal vecteur de transmission de maladies, et contaminera (par les déjections, les sécrétions nasales…) tous les oiseaux qui viendront s’abreuver ou s’y baigner. Lavez au savon régulièrement le distributeur d’eau ou le bac de baignade.
- Si vous résidez en zone agricole proche d’élevages, l’eau de votre puit est chargée en nitrates et autres polluants phytosanitaires. Vous ne boiriez pas ! Alors ne la donnez pas à vos oiseaux. Pour les adultes en captivité et les oiseaux du ciel, l’eau si elle provient de votre robinet devra être filtrée pour éliminer un taux en fer très élevé selon le lien de résidence, idem pour les nitrates, le chlore et polluants chimiques souvent trop présents.
- En ce qui concerne les eaux minérales en bouteille, les minéraux qu’elles contiennent souvent en forte concentration n’est pas la panacée. Mieux vaut une eau pauvre en minéraux (60 à 150 mg/ litre) pour hydrater les cellules.
- Pour votre compagnon à quatre pattes, la règle pour l’eau à boire est la même.
- L’eau qui leur être apportée doit être très souvent renouvelée sinon elle sera le principal vecteur de transmission de maladies entre les eux.
- Si l’eau du robinet est fortement chlorée elle leur déplait (comme à vous) et un animal qui boude sa gamelle d’eau risque la déshydratation.
- Le calcaire, s’il n’est pas conseillé pour vos canalisations n’est pas conseillé non plus pour les reins. Les ménages ayant un adoucisseur au sel devront installer un osmoseur pour l’eau de boisson.
- En ce qui concerne l’eau en bouteille, les minéraux qu’elles contiennent souvent en forte concentration n’est pas la panacée ! Mieux vaut une eau pauvre en minéraux (60 à 150 mg/ litre) pour hydrater l’organisme.
- Si vous optez pour la filtration de l’eau par osmose inverse, l’eau devra être naturellement dynamisée par vortex mécanique (tourbillon produit naturellement) ou par dynamisation passive (onde de forme) pour renforcer son rôle d’assimilation des nutriments et d’élimination des toxines.
- Si vous optez pour la carafe filtrante, l’inconvénient c’est la taille du filtre à charbon. Il risque à tout moment et à votre insu de se décharger dans votre carafe de tous les contaminants et vous risquez de faire boire tout à votre animal ce que vous avez filtré pendant 1 mois.