Vous ne devez surtout pas vous priver d’eau, mais comprendre pourquoi elle ne circule pas bien.
- Comprendre la rétention d’eau.
Si vous avez l’impression qu’une accumulation d’eau (œdème) s’effectue dans certaines parties de votre corps, jambes gonflées, poitrine lourde c’est que la circulation des liquides s’effectue avec difficultés.
- Les différentes causes de la rétention d’eau.
- Un excès en sel dans votre alimentation. Supprimez les repas industriels, sous vide contiennent des exhausteurs de goût (sel). Allégez votre apport de sel dans vos préparations culinaires.
- Un excès en sel dans l’eau que vous buvez. Changez de marque de bouteille d’eau, portez un peu plus d’attention aux étiquettes au dos des bouteilles et surveillez l’apport en sodium.
- Un excès en minéraux dans l’eau que vous ingérez. L’eau que vous ingérez quotidiennement est utile pour l’hydratation votre organisme et à son drainage. Pas pour le nourrir ! C’est le rôle de votre alimentation de vous apporter les minéraux et oligo-éléments nécessaires à vos fonctions. Pas à l’eau ! Une eau fortement minéralisée, entrave la fonction rénale, un ralentissement de l’élimination des déchets. Il s’en suit des obstructions capillaires et des oedèmes. Là aussi, portez un peu plus d’attention aux étiquettes au dos des bouteilles et au taux de résidus à sec (180°). Privilégiez un taux inférieur ou égal à 150 mg/litre mais supérieur à 10 mg/ litre. (Valeurs identiques pour la filtration de l’eau de votre robinet).
- Un manque d’exercice dans votre vie quotidienne. Ne confondez pas système cardiaque et système lymphatique. L’un fonctionne avec un organe le cœur, qui pompe et réinjecte le sang dans vos organes via les artères, veines et veinules. L’autre fonctionne avec vos mouvements. C’est chacun de vos mouvements quotidiens qui permet de faire circuler la lymphe en compressant et étirant vos vaisseaux lymphatiques. Pas votre cœur ! Si vous ne bougez pas vous risquez l’accumulation de liquides dans certaines parties du corps (l’œdème) y compris la cellulite…
- Des vêtements trop serrés compriment votre corps et entravent la circulation sanguine et la circulation lymphatique.
- Que faire en cas de rétention d’eau.
Repérez dans les différentes causes, celles qui ont conduit à votre rétention d’eau et changez vos habitudes. Consulter votre médecin ou votre naturopathe, il vous conseillera sur un draineur approprié à votre cas.